Comment filtrer un rhum arrangé ?

06/05/2022
Comment filtrer un rhum arrangé ?

Comment filtrer un rhum arrangé ?

La filtration d’un rhum arrangé est un sujet sensible qui divise les amateurs de ce dernier.
En effet 2 groupes s’opposent, ceux qui ne filtrent pas leur préparation car ils n’en voient pas l’intérêt et ceux qui au contraire les filtrent.
Je fais partie du deuxième groupe et c’est pour cela que j’ai décidé de vous expliquer comment procéder lors de la filtration de vos rhums arrangés.
Je suis partisan de la filtration avec un filtre à café. Le résultat final est tout simplement parfait, aucun résidu ne se retrouvera dans votre bouteille.
La technique est simple, vous mettez un entonnoir dans votre bouteille et vous y mettez un filtre à café.
Dans le même temps, vous passez votre préparation dans une passoire afin d’enlever les plus gros morceaux.
Ensuite à l’aide d’une louche vous viendrez verser votre préparation dans le filtre.
Il faut être patient lorsqu’on utilise ce procédé. Une astuce pour que cela se fasse plus rapidement et de changer régulièrement le filtre.
Toutes les préparations ne sont pas obligatoirement à filtrer, par exemple le rhum arrangé vanille à mon sens se déguste très bien sans.

Que faire avec les fruits restants ?

Avec les fruits qu’il vous reste, vous pouvez les réutiliser dans un gâteau ou dans un yaourt.
Pour ce qui est de presser les fruits pour récupérer le maximum de liquide, je le déconseille.
Les fruits que vous allez presser vont rendre de l’alcool certes mais vont surtout rendre de l’eau qui est contenue dans le fruit. Cela aura pour effet de diluer votre préparation qui sera ainsi moins forte en concentration d’alcool.

Pour la petite anecdote, le seul rhum arrangé que je n’ai pas réussi à filtrer avec un filtre à café est le rhum arrangé pêche. Au bout de 20 minutes, une seule goutte de la préparation était passée à travers le filtre. J’ai dû me résigner à filtrer ma préparation à l’aide d’une passoire.